Les circuits de commercialisation mettent en exergue cinq types de circuit à travers lequel les produits biologiques transitent des producteurs aux consommateurs :

  • Les marchés périodiques
  • Les foires
  • La boutiques des produits biologiques
  • Participation aux évènements ciblés
  • Les marchés locaux

Les marchés périodiques

Après concertation avec les producteurs, le projet a organisé trois marchés de vente des produits biologiques. Ces marchés se sont tenus dans les périodes de l’année où les récoltes sont disponibles.

Dans un premier, un recensement des produits est fait pour avoir une vue sur l’ensemble des spéculations disponible ainsi que les quantités. Ensuite le projet organisé la collecte des produits auprès des producteurs pour regrouper au lieu des ventes acquis et aménagé par le projet.

Esplanade d’un marché périodique de vente des produits biologiques à dans la ville de Dschang

La foire des semences ancestrales

Cette initiative, première du genre dans le département de la Menoua à l’Ouest du Cameroun, a réuni une vingtaine d’exposants. Parmi les producteurs partenaires au projet figures les producteurs de semences. Une enquête aux prés des producteurs a permis de recenser les produits suivants :  ignames, melon, macabo, taro, haricots, maïs, morelle noire, tournesol, poivron, tomates, piment, etc. Ensuite le projet organisé la collecte des produits auprès des producteurs pour regrouper au lieu des ventes acquis et aménagé par le projet.

Présentation des quelques semences aux autorités

 

La boutique des produits biologiques (Etso Mbong)

Boutique de vente des produits bio

Les marchés et les foires ont été les grands moments de ventes mais, elles se sont tenues à des intervalles au moins trois mois. Il fallait donc donner la possibilité aux producteurs, d’écouler les productions à tout moment. Une boutique de vente des produits biologiques a été mis en place dans la ville de Dschang.

Au cours d’un atelier avec les producteurs, les prix de vente de chaque produit a été fixé. Les dispositions à prendre avant d’acheminer un produit à la boutique ont été bien définies. On peut citer : l’information de la gérante de la boutique au moins une semaine à l’avance, sur la disponibilité et la quantité du produit, le conditionnement et le transport. Une fois à la boutique, le produit est enregistré.  Une fois vendu, l’argent est restitué au producteur concerné.

Vente à travers des évènements ciblées

Afin de contribuer à atteindre ces objectifs, le GADD met en œuvre une série d’activité permettant de développer le marché local de produits biologiques, mais aussi de donner l’opportunité aux producteurs d’avoir accès à de nouvelles opportunités de marché sur le territoire national

Le comice agropastoral est un grand évènement conjointement organisé par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rurale (MINADER) et celui de l’Elevage, Pèche et des Industries Animales (MINEPIA). Cet évènement est un cadre d’exposition et de vulgarisation du savoir-faire des paysans et des produits qui découle de la mise en œuvre de ces savoirs. A cet effet, le GADD a pris toutes les dispositions nécessaires pour que sa participation à cet autre événement qui est non seulement un outil de promotion de l’agriculture biologique mais aussi une opportunité pour les producteurs d’augmenter leur revenu à fin d’améliorer leur condition de vie

Le GADD encadre environ 160 producteurs dans le processus de conversion en agriculture biologique. Il était question pour le GADD de choisir six (06) producteurs sur la base des critères suivantes :

  • Être régulièrement présent aux ateliers organisés par le GADD
  • Avoir les cultures disponibles en champs
  • Avoir une gamme variée de produits

L’exposition des produits a attiré de nombreux visiteurs qui voulaient principalement comprendre le mode de production biologique et être assuré de la qualité biologique des produits. Nous les avons alors rassurés par le fait que le GADD est en train de développer un Système Participatif de Garantie (SPG) qui est soutenu par un cahier de charge relatif à la production biologique qui a été conjointement mis en œuvre avec les producteurs et les consommateurs et dont l’ensemble des outils ont déjà été conçus et validés lors de la

 Les marchés locaux

Ces ventes dites « bord-champ » sont les plus fréquentés par les producteurs du département de la Menoua. Le producteur se rend sur les marchés proches avec ses produits et les vend (ou du moins essaye) à des commerçants ou consommateurs finaux. Les situations varient alors en termes d’accessibilité et de rémunération du producteur. Lors de ces ventes individuelles, les producteurs sont, en règle générale, les grands perdants.