Le SPG Etso Mbong a été initié dans le cadre de trois projets mis en œuvre par le GADD avec le soutien financier de Pain pour le Monde, à savoir : le Projet de Promotion de l’agriculture biologique dans le département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun (ProBio), de juin 2017 à novembre 2018 ; le Projet de Développement des chaînes de valeur biologiques dans le département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun (ProCVBIO), de décembre 2018 à mai 2021 et le ProCVBIO 2, qui a débuté en juin 2021 et s’achèvera en mai 2024.

La construction du SPG Etso Mbong débuté en 2016 se poursuit ; mais sa trajectoire peut se diviser en plusieurs étapes qui sont détaillées ci-dessous.

Première étape : L’initiation

Avant de construire le SPG Etso Mbong, il était important de mettre en œuvre plusieurs activités capitales lors de cette étape :

  • Développement d’un document stratégique d’initiation d’un Système participatif de garantie (SPG) dans le département de la Menoua
  • Sensibilisation des producteur·ices du département de la Menoua sur les limites de l’agriculture conventionnelle et positionner l’agriculture biologique comme mode de production adapté aux préoccupations économiques, sociales et environnementales actuelles.
  • Réalisation d’une étude de marché de produits issus de l’agriculture biologique dans le département de la Menoua. Cette étude a permis (i) d’identifier les producteurs et productrices qui utilisent déjà quelques pratiques biologiques, (ii) de comprendre les attentes de consommateurs en ce qui concerne la certification et les produits biologiques qu’ils achèteraient si disponibles sur les marchés du Département et (iii) d’identifier les problèmes majeurs empêchant les petits producteur·ices d’accéder au marché.
  • Analyse du cadre réglementaire correspondant à l’agriculture biologique. Cette analyse a révélé que l’agriculture biologique au Cameroun n’était pas normalisée et qu’aucun cahier des charges national n’était disponible, ouvrant ainsi le flanc à l’initiation d’un SPG.
  • Initiation de producteurs intéressés et motivés à la pratique de l’agriculture biologique et à la maîtrise des
    itinéraires techniques de production à travers les formations
    (théoriques et pratiques) et le suivi et accompagnement techniques

Deuxième étape : La mise en œuvre

Les principales activités lors de cette phase incluent :

  • Avril 2018, formation des acteurs clés locaux (producteur·ices, consommateur·ice·s, employé-é-s du GADD, représentants du Ministère de l’agriculture, des hôtels et des restaurants) sur les SPG
  • Avril-juin 2018, développement et validation de manière participative des outils et procédures SPG (p. ex. le cahier des charges de la production biologique, le formulaire de demande d’adhésion au SPG, la fiche d’engagement, le processus de certification, le formulaire d’enquête et les mesures et sanctions à appliquer en cas de non-conformité au cahier des charges)
  • A partir d’octobre 2018, mise en place des organes du SPG (conseil départemental et groupes locaux)
  • Dès début 2019, densification d’activités de renforcement des capacités des acteurs sur les SPG et l’agriculture biologique
  • Avril 2019, début des évaluations des unités de production par les pairs dans le but de vérifier la conformité des pratiques en rapport avec le cahier de charges et attribution des certificats
  • Juillet 2019, mise en place d’un marché périodique de producteurs disposant d’un certificat ETSO MBONG
  • Septembre 2019, ouverture d’une boutique de produits biologiques en plein
    centre de la ville de Dschang pour les producteurs disposant d’un certificat ETSO MBONG
  • Septembre 2020, validation du logo et de ses conditions d’utilisation afin de clairement identifier les produits alimentaires conformes au cahier des charges du SPG Etso Mbong.

Troisième étape : Le Suivi-évaluation du système

  • Suivi-évaluation continu sur la base d’un dispositif qui inclue entre autres : les supervisions de terrain, les rencontres du Conseil Départemental, les visites d’évaluation des unités de production et le suivi technique des opérateur·ice·s.
  • Début 2022, sur la base des besoins identifiés, révision majeure des outils et procédures du SPG Etso Mbong par le Conseil Départemental, l’organe suprême du Système, afin qu’ils continuent de répondre aux besoins des acteurs du SPG.

Quatrième étape : La consolidation du système

  • Avril 2022, formalisation du SPG Etso Mbong selon la loi camerounaise avec la mise sur pied de la Coopérative des Opérateurs Biologiques de la Menoua (COBIOME COOP-CA)
  • D’autres activités majeures prévues au cours de cette étape incluent : la promotion du logo et son enregistrement à l’OAPI (Organisation africaine de la propriété intellectuelle), le renforcement du processus d’apprentissage et d’échanges de savoirs et savoir-faire entre les acteurs, le soutien des rencontres du Comité Départemental du SPG de manière à le rendre autonome ainsi que le développement d’une stratégie de sortie graduelle du GADD du Système.